Notre conseil : et si votre communication ne parlait plus seulement de vous ?

En septembre, tout le monde reprend la parole. Retour sur les réseaux sociaux, relance de newsletters, mise à jour du site, annonce des projets à venir. Comment réussir à faire parler de soi au milieu de cette cacophonie ? La réponse passe sans doute par la manière adéquate de parler de vous à votre audience. 

C’est le réflexe qui ressort à chaque fois lorsqu’on veut communiquer : parler de soi. De ses offres, de son équipe, de son savoir-faire. Si vous souhaitez vous démarquer, on a un conseil pour vous : et si votre communication ne parlait plus seulement de vous ? 

Notre conseil communication : ne pas parler seulement de vous 

Cette question n’est pas une provocation, c’est une piste stratégique. Trop de marques s’expriment encore comme si elles étaient le centre d’attention de leur audience. Or ce n’est pas le cas.  

Aujourd’hui, votre audience est sollicitée en permanence à travers toutes sortes de supports online et offline. Toutes les entreprises font la course, comme vous, pour capter son attention. Dès lors, elle devient de plus en plus exigeante et mobile étant donné que l’information souhaitée vient directement à elle. Votre audience ne vous attend pas. C’est à vous d’aller la chercher, de lui rappeler qu’elle a besoin de vous. Et pour cela, il faut changer de posture. 

Passer de « je raconte ma marque » à « je parle à quelqu’un »

Attention, loin de nous l’idée de faire disparaître votre ADN ou de passer vos valeurs sous silence. On vous demande juste de déplacer le curseur, de passer du message “Nous faisons ceci” à “Voici ce que nous pourrions vous apporter”. On ne raconte plus qui vous êtes, on raconte votre utilité et le lien que vous partagez avec votre audience. 

Devez-vous ajuster légèrement ou refondre votre communication ? Faites le test. Reprenez vos derniers posts ou newsletters et posez-vous cette question : “Qu’est-ce que cela apporte concrètement à la personne qui me lit ?” Si ce n’est pas clair, il est temps de réajuster. 

Créer de la valeur perçue, pas seulement de la visibilité 

Ce que votre audience retient aujourd’hui, ce n’est pas que vous êtes présents mais ce que votre présence lui apporte. Un post utile qui fait écho à une question qu’elle se pose, une vidéo qui explique simplement un concept flou ou un contenu qui déconstruit un cliché sur le secteur, ça crée de la valeur. 

N’ayez pas peur du storytelling. Le but n’est pas de raconter votre vie mais de raconter une histoire dans laquelle votre client/public se reconnaît. Soyez le fil rouge de votre histoire, pas toujours le personnage principal. 

Besoin d’aide pour réajuster votre axe de communication et votre tone of voice ? Nous sommes là pour vous accompagner. Contactez-nous (contact@ohmedias.com), chez Oh! médias, raconter des histoires c’est notre spécialité. Et en voici quelques exemples : Notre use-case Foyer des Orphelins // Notre stratégie ambassadeurs pour Thône Immobilier // Notre vidéo « Comment faire une bonne vidéo »