Pourquoi faut-il revoir sa stratégie de contenu avant la rentrée ?

La rentrée est souvent synonyme de rush. Tout juste rentré.e de vacances et tout s’accélère déjà : les projets reprennent, les boîtes mails se remplissent et les agendas débordent. Le temps de se poser les bonnes questions pour recommencer sur de bonnes bases nous manque déjà ! 

Pour une stratégie de contenu efficace dès la rentrée, la seule solution est d’anticiper et de prendre de l’avance. Tout se joue avant la rentrée, lors des dernières semaines plus calmes où tout le monde profite encore de ce climat reposant. 

On vous explique comment revoir votre stratégie de contenu. 

Stratégie de contenu : faire le tri avant la rentrée

Première chose à faire avant même de produire, c’est de regarder dans le rétroviseur. Reprendre les résultats des publications postées avant les vacances pour vérifier ce qui a fonctionné, ce qui a floppé, et surtout si votre contenu a bien atteint la cible souhaitée. 

Un rapide audit de vos contenus passés permettra de mettre en lumière les forces, les faiblesses et la pertinence de votre communication. C’est une étape essentielle pour repartir sur de bonnes bases. Parce qu’un contenu, aussi bien rédigé et joliment présenté soit-il, reste inutile s’il ne touche pas votre audience. 

Repartir avec des objectifs clairs 

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair, il est temps de redéfinir vos objectifs pour les mois à venir. Gagner en visibilité, renforcer votre notoriété, générer plus de leads. Tous ces objectifs impliquent des contenus et formats différents.  

C’est l’étape que beaucoup oublient : à vouloir recommencer trop vite, on produit sans trop savoir dans quel but en dehors de vouloir communiquer à tout prix. C’est pourtant ici que tout se joue. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions, même si les réponses finissent par évoluer.  

Répondre aux bonnes questions 

Quelle est ma cible, a-t-elle évolué, ma communication actuelle l’atteint-elle toujours ? Ces questions, même si on les a déjà traitées auparavant, ne sont plus forcément à jour. Votre entreprise évolue, vos cibles aussi, surtout après une période de pause. 

C’est aussi le bon moment pour revoir votre tone of voice et vos piliers de contenu. Cela vous permettra de vérifier si ce que vous avez à raconter est toujours en phase avec l’évolution de votre projet. Vous calibrez ici les sujets principaux dont vous allez parler et comme vous allez le faire pour votre future communication. 

Prendre l’habitude de publier sur différents réseaux, c’est une très bonne chose. Mais publier par automatisme sur tous les canaux disponibles sans remettre en question la légitimité de ceux-ci, est une erreur. Vérifiez que les canaux de communications sur lesquels vous êtes présents soient toujours en phase avec vos objectifs.

Anticiper, planifier, respirer 

Profitez du temps plus lent de l’été pour établir un calendrier éditorial réaliste (avoir une vision claire sur la suite sans tout figer à la virgule près) et commencer à le remplir avec des idées de contenu créatif et impactant.  

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour créer les contenus qu’il faut avec l’orientation qu’il faut sur les canaux qu’il faut. C’est le moment de prendre de l’avance, pour éviter de vous laisser déborder par le rythme effréné de la reprise. Car oui, réussir à anticiper les premières publications, c’est vous offrir une sérénité que vous chérirez dans quelques mois.  

Une stratégie plus claire pour une rentrée plus sereine 

En clair, revoir sa stratégie de contenu avant la rentrée, ce n’est pas refaire tout son plan marketing. C’est prendre de la hauteur pour vérifier que votre train est toujours sur les rails et qu’il ne dévie pas de vos objectifs. Et, dans le cas contraire, réaxer sa trajectoire. 

Et si vous vous sentez un peu perdu.e dans la reprise de votre stratégie, que vous ne voyez pas comment prendre un recul suffisant sur votre communication ou que vous ne savez pas quoi raconter, vous savez où nous trouver.