L’été, c’est le moment de l’année où on aime décompresser. Le soleil est au rendez-vous (quoiqu’en Belgique c’est plus un souhait qu’une certitude) et les moments entre amis se multiplient. C’est la saison du farniente, des barbecues et des agendas allégés. Mais l’été, c’est aussi une période stratégique sous-estimée en matière de communication.
Les bureaux ont beau se vider, c’est l’un des moments de l’année les plus importants pour les marques afin de préparer sa rentrée avec une longueur d’avance. On vous explique pourquoi vous avez tout à gagner à garder votre communication active pendant l’été, et comment Oh! médias peut vous aider.
Pourquoi garder sa communication active pendant l’été ?
Pour une entreprise, l’été est avant tout une période durant laquelle les effectifs sont réduits à tour de rôle, mais où l’activité n’est jamais à l’arrêt. Pourquoi donc votre communication devrait-elle l’être ?
En matière de stratégie, couper complètement la communication n’a pas non plus de sens. Mettre le signal sur “off” pendant une longue période, c’est prendre le risque de disparaître du radar ou des réflexes adoptés par votre audience. Car si votre public part en vacances, il n’est pas complètement déconnecté. Bien au contraire, les téléphones portables toujours à proximité ne sont même jamais autant consultés qu’en vacances.
Profitez du calme des vacances pour exister, discrètement mais intelligemment. L’été, ce n’est effectivement pas le moment de tout dire, mais il ne faut pas pour autant disparaître.
Ce qui change côté audience, et opportunités
Loin du stress, loin des préoccupations, loin des sollicitations, vos clients sont plus ouverts aux stimuli digitaux, essayez d’en tirer parti.
Le meilleur moyen pour allier efficacité de vos messages et qualité de réception de votre audience, c’est d’adopter une communication plus légère, moins sérieuse, plus intime. En somme, rester visible par petites touches, renforcer le lien avec la communauté, utiliser un ton plus humain et complice.
Comment communiquer pendant l’été ?
Vous l’aurez compris, il faut garder le lien avec votre audience sans en faire trop. Pas question donc d’investir dans une grosse campagne ou de bombarder de grandes actualités.
Voici nos meilleurs conseils pour votre communication stratégique estivale :
- Maintenir votre présence, même avec une fréquence légèrement réduite
- Programmer à l’avance votre contenu, pour éviter les mauvaises surprises et pour éviter d’allumer votre ordinateur sans arrêt
- Adopter un ton plus humain, avenant avec des touches d’humour en lien avec la saison
- Créer du contenu plus ludique (coulisses, activités, moments partagés)
- Tester des formats plus créatifs pour jauger votre audience
En été, l’idée n’est pas tellement de vendre ou de fédérer mais de rester présent et de planter une graine pour plus tard.
Préparer la rentrée, la vraie bonne idée
Moins de stress, moins de sollicitations, plus de temps pour soi, c’est aussi plus de temps pour penser, pour imaginer, pour créer. L’été, c’est souvent le meilleur moment pour avoir de nouvelles idées et préparer la suite des évènements.
Voici nos meilleurs conseils pour préparer la rentrée :
- Faire un bilan du premier semestre et réadapter la stratégie
- Analyser la performance de vos contenus pour les optimiser en septembre
- Mettre à jour vos outils de travail (site web, newsletters, piliers de contenu)
- Penser aux nouveautés (collaborations, partenariats, événements, campagnes, contenus)
- Anticiper vos créations pour ne pas être pris de cours en septembre
Le maître-mot de votre stratégie estivale, c’est anticiper car en septembre, tout va très vite. Toutes les activités reprennent à un rythme souvent plus soutenu que ce que l’on avait prévu.
Conclusion
Malgré la hausse des températures, l’été est tout sauf un désert de communication et il est de bon ton de ne pas s’y perdre. Votre audience est certes moins présente, mais elle est mieux prédisposée à vous écouter. C’est la période adéquate pour créer un lien différent, une proximité précieuse pour la suite.
S’il ne fallait retenir qu’une chose, ce serait celle-ci : on ralentit, on respire, mais on reste actif. Et si vous voulez un coup de main pour vous aider à optimiser votre tournant estival, vous savez qui contacter.